Sablage de plancher sans poussière

Sablage de plancher sans poussière
Sablage de plancher sans poussière

Opter pour le plancher en bois, c’est opter pour un intérieur à la fois chaleureux et très tendance. Mais le problème avec ce type de plancher, c’est qu’il se détériore au fil du temps. En fait, le bois est une matière sensible et très fragile: il vieillit très facilement quand il est au contact de l’eau, des meubles en fer, des talons aiguilles… Heureusement qu’il existe une solution très pratique et vraiment efficace pour redonner de l’éclat à son intérieur: le sablage de plancher sans poussière, une méthode très moderne pour avoir un parquet toujours chic et élégant.

Sablage de plancher sans poussière: une nouvelle façon de revêtir le sol

Le sablage de plancher est une technique classique pour traiter en profondeur un sol d’intérieur en bois. Il s’agit d’un procédé efficace, qui est cependant très délicat et un peu compliqué à réaliser : comme ce système dégage trop de poussière, il faut en effet isoler les meubles, la nourriture… sans parler du temps de réalisation qui est parfois très long. Heureusement, le temps a évolué! Il est aujourd’hui possible d’effectuer le sablage de plancher sans poussière: les matériels comme les papiers sablés ou encore la ponceuse orbitale sont en effet remplacés par des équipements plus performants (aspirateur à moteur, outils multifonctions…). Ces derniers empêchent l’apparition des odeurs indésirables et dérangements provoqués par la poussière. Ils sont très efficaces pour un travail très précis et d’excellente qualité. À noter que le résultat est toujours le même : le plancher sera aussi beau et lisse qu’au premier jour!

Sablage de plancher sans poussière: très pratique à réaliser

Avant pour pouvoir réaliser un sablage de plancher, il fallait se préparer quelques jours à l’avance: camoufler les meubles, isoler les appareils électroniques, cacher tout ce qui est lié à la nourriture… Et comme le sablage classique laisse environ 10 % de poussière sur le plancher, il fallait encore faire un nettoyage complet du sol et enlever les poussières entre les planchers. Aujourd’hui grâce au sablage de plancher sans poussière, il y a moins de travail à faire : cette nouvelle technique peut aspirer presque la totalité de la poussière (environ 99 %) avec un résultat plus qu’impeccable. Mais ce n’est pas tout! Le sablage de plancher sans poussière favorise également un excellent gain de temps : pour la méthode classique, il faut au moins 24 heures de travail. Par contre, pour l’autre méthode, 3 heures, tout au plus, suffit! Les équipements font tous le travail, les sableurs spécialistes ne font que superviser et réaliser la finition.

Sablage de plancher sans poussière: écologique et moins coûteux

Des règles précises sont nécessaires pour la pose d’un plancher de bois : c’est donc un travail très compliqué. Mis à part cela, il faut du temps, des compétences et du professionnalisme pour s’en charger. Ainsi pour faire un peu d’économie, l’idéal est d’effectuer un sablage sans poussière à son ancien plancher. Rénover représente donc une alternative plus intéressante que d’installer un nouveau plancher. D’autant plus que le sablage de plancher est une technique qui tient compte de l’environnement: c’est donc une manière efficace de recycler le bois et de donner une deuxième vie aux matières naturelles. Le sablage classique est ainsi très écologique, mais la méthode sans poussière est encore mieux : elle produit en effet moins de poussière de bois et garde l’air frais contrairement au sablage traditionnel. Cette technique de sablage moderne va donc au-delà des jugements. Comme il élimine presque la totalité des poussières, le sablage de plancher sans poussière permet ainsi de faire d’une pierre deux coups: rétablir l’intégrité du plancher tout en préservant la pureté de l’air dans la maison.